Collioure
Cyrcée
Rouge
2011

Terroir

Le Vignoble du cru Collioure est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre Pyrénées et Méditerranée. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière pays.
Cette cuvée, élaborée par la Cave de l'Abbé Rous sous la direction du Docteur Alain Raynaud, est issue d'une très stricte sélection de parcelles. Sur 340 hectares exploités, seulement 8, à très fort potentiel qualitatif, ont été retenus.

Cépage

Grenache Noir : 25 % - Mourvèdre : 30 % - Syrah : 45%

Vinification

Tris manuels à la cave sur tapis et table vibrante, avant et après éraflage. Macération pré-fermentaire à froid de 5 jours. 2 remontages quotidiens. Macération post-fermentaire jusqu'à 31 jours selon les cépages.

Elevage

Ecoulage en barriques neuves pour la fermentation malolactique à partir du 7 octobre. Remise en suspension des lies par système rotatif, tous les jours pendant 2 mois et demi, puis une fois par semaine à partir du mois de janvier. Mise en bouteilles en ao

Dégustation

Robe : Roire profonde avec une frange pourpre. Nez: Nez tout en finesse sur une puissance maîtrisée, les fruits noirs sont mis en avant par le moka et le pain grillé. Bouche : Associe le fruit et la minéralité du schiste avec une remarquable rapidité.

Alliances Gastronomiques

Ce vin gourmand et complexe accompagne à merveille les pièces de boeuf ou le steak de thon, mais aussi le foie gras, les bécasses sur canapé et les petits gibiers à plumes ou un lièvre à la sicilienne.