Muscat de Noël
Château Las Fons
Blanc
2020

Terroir

Premier Muscat de Rivesaltes de l’année mis en bouteilles dès la fin des vendanges, le Muscat de Noël se déguste dès le troisième jeudi de novembre.
Il a la particularité d’offrir toute la fraîcheur et tout le croquant du raisin juste cueilli.
Sa robe subtilement dorée, limpide aux reflets nacrés est une invitation au plaisir. Il se démarque par ses arômes d’agrumes, de fruits exotiques, pêches blanches, litchi, fleur d’oranger et de menthe fraîche.

Cépage

Muscat petits grains : 50% - Muscat d'Alexandrie : 50%

Vinification

Vendanges manuelles uniquement le matin sur 2 demi journées successives. Raisins en bon état sanitaire. Pressurage direct, fermentation à basse température (16°C). Débourbage statique au froid. Mutage à l’alcool neutre puis conservation sur lies fines avant mise en bouteille
précoce début novembre.

Dégustation

Robe.: Jaune pâle aux reflets verts, nacrée très brillante.
Nez: Fin et aérien, sur des arômes subtils de fruits exotiques (kiwi, papaye...) et d’agrumes (citron, pomelos), finement mêlés à des notes mentholées.
Bouche : Attaque ample avec du gras, croquant et moelleux, Mélange complexe de fruits frais charnus à chair blanche et d’agrumes (pomelos). Finale mentholée sur les fruits exotiques (litchi) toute en longueur. Alliances Gastronomiques

Normes analytiques

Ce Muscat de Noël est à déguster à l’apéritif avec des mélanges de fruits secs, sur un foie gras ou encore un dessert. Harmonie parfaite avec un sorbet à la mangue, les desserts au miel, une tarte au citron meringuée, une brioche de Noël ou encore une galette des rois briochée ou frangipane. Rayon de soleil en hiver, il est le compagnon idéal des fruits exotiques.
Température de service entre 8 et 10°C.