Collioure
Cuvée des Peintres
Rouge
2016

Terroir

Le Vignoble du cru Collioure est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre Pyrénées et Méditerranée.
Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière pays.
Notre gamme de Collioure « Cuvée des Peintres» est élaborée à partir d’une sélection de nos meilleures cuves de chacun des cépages

Cépage

Grenache noir. . . . . . . 80 %
Mourvèdre. . . . . . . . . .15 %
Syrah. . . . . . . . . . . . . . 5%
Rendement moyen à l’hectare. . . . . . . . . . . . . 40 hl

Vinification

Raisins récoltés et rentrés en cave entiers et non tassés, en excellent état sanitaire. 20 % du Grenache Noir est vinifié en macération carbonique. Pour le restant, la vendange est foulée égrappée, puis macération de 20 jours. Contrôle des températures de fermentation.

Elevage

En cuve inox jusqu’à la mise en bouteille en juin 2017.

Dégustation

Robe : Rouge cerise à la frange violine.
Nez : Gourmand à souhait, mêlant la fraise et la mûre à la vanille douce ainsi qu'à des notes d'herbes de la garrigue.
Bouche : Au fruité intense, les tanins sont d'une douceur remarquable, l'équilibre met en avant le terroir de Collioure sur le registre de la gourmandise.

Alliances Gastronomiques

Ce Collioure riche et expressif, accommodera les viandes et les poissons grillés, les tapas d’été à base de charcuterie ainsi que les fromages à pâte molle de type camembert ou bûche de chèvre. A servir entre 14 et 16°C.