AOP Banyuls Grand Cru
Baillaury
2012
Structurée, ample et racée aux saveurs de griottes confites, d'épices orientales et de feuilles de tabac.
Terroir
Le Vignoble du cru Banyuls est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre Pyrénées et Méditerranée. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière pays. Le vignoble d’origine de cette cuvée est composé de vieilles vignes complantées de Grenache noir et gris. L’expression recherchée est celle des Banyuls traditionnels, d’expression authentique, marqués par l’élégance minérale propre à ce terroir de schiste.
Vinification & Élevage
Vinification : équilibre demi-doux
Vendanges en septembre 2009. Raisins égrappés et foulés. Macération sur grains de 20 jours après mutage.
Élevage en milieu oxydatif
En cuve et foudre de chêne jusqu’à la mise en bouteilles en avril 2017.
Dégustation
Robe : Brun fauve aux reflets acajou, frange tirant sur le jaune.
Nez : premier nez de pruneau à l’eau de vie, de réglisse et de cacao. Après aération les figues sèches, le caramel mou et le poivre noir complètes la palette des arômes
Bouche : Structurée, ample et racée ; le café torréfié et le cacao apportent une légère amertume apportant de la fraîcheur en finale
Alliances Gastronomiques
Conseil du maitre de chai : Ouverture de la bouteille 30 minutes avant le service pour révéler et exalter au mieux ses arômes.
Ce Banyuls Grand Cru au caractère de force et de douceur, est idéal à l’apéritif ou sur un foie gras au cacao. Sa puissance saura aussi accompagner un fromage affiné et son élégance ravira sur un dessert au chocolat ou une belle brioche.
Cépages
Grenache Noir : 100%

