Les vins de Banyuls et Collioure

L'AOP Collioure :
Son aire de production est identique à celle du Banyuls, les 4 communes de la Côte Vermeille.
Nos Collioure blancs associent la typicité du Grenache Gris et Blanc et à la fraîcheur aromatique des Roussanne, Marsanne et Vermentino.
Nos Collioure rosés, vinifiés en saignée, se démarquent par une couleur intense, la finesse de leurs tanins et une belle fraîcheur aromatique.
Notre gamme de Collioure rouges présente une belle palette de vins, du plus frais au plus structuré, pour répondre aux goûts du plus grand nombre. Un point commun les unit : la signature du terroir de schiste. Un cahier des charges définit le profil de chaque vin, oriente la sélection des parcelles et le choix des cépages de chaque assemblage. Le type d’élevage pratiqué est conditionné par la structure des jus et leur potentiel de garde.
L’appellation d’Origine Contrôlée Collioure a été validée par l’INAO en :
- 1971 pour le rouge
- 1991 pour le rosé
- 2003 pour le blanc

Les vins de Banyuls et Collioure

Banyuls et Collioure, des vins nés entre schiste et Grenache. Surgissant littéralement de la roche, le Grenache est ici le cépage roi. Mieux que tout autre, il est le véritable révélateur de ce terroir unique au monde. Travaillé avec passion et talent par les vignerons, il donne naissance à des vins riches et puissants, rares et élégants.

L’AOP Banyuls :
L’Appellation d’Origine Protégée Banyuls est l’une des plus anciennes de France, elle fut codifiée en 1936. Son aire de production est délimitée par les 4 communes de la Côte Vermeille ; Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.
Cépages principaux : Grenache noir (50% minimum) Grenache gris et blanc, Macabeu, Malvoisie, Muscats. Cépages complémentaires : Carignan, Cinsault, Syrah.
La particularité du Banyuls, vin doux naturel, provient du mutage. Inventé au milieu du XIIIème siècle par Arnaud de Villanova, ce procédé permet de stopper la fermentation alcoolique. Pour cela on procède à un ajout d'alcool vinique neutre.
Il existe deux types de Mutage utilisé en AOP Banyuls:
Mutage sur moût : l’opération du mutage consiste à ajouter de l’alcool vinique neutre sur le moût de raisin après pressurage afin d’arrêter la fermentation et ainsi de conserver une partie du sucre naturel du raisin. Plus le mutage intervient tôt, plus le vin sera naturellement doux.
Mutage sur grains :L'apport de l’alcool se fait, avant le pressurage, directement sur les baies de raisin. Cette technique associée à une longue macération d’une vingtaine de jours, permet une extraction optimale des substances aromatiques et tanniques. Le mutage sur grain n’est effectué que sur des vendanges d’excellente qualité sanitaire afin de garantir un produit fini parfait.
La Cave de l’Abbé Rous propose la plus riche des gammes de Banyuls Grand Cru. C’est une étonnante variation autour des équilibres sucre/alcool et des types d’élevage. Nos Banyuls Grand Cru sont élevés avec patience pendant de longues années avant d’être livrés à la dégustation des amateurs.

1
2