AOP Collioure
Cyrcée
2021
Acidité et enrobage sont en harmonie, le vin est généreux et frais avec des tanins soyeux.
Terroir
Le Vignoble du cru Collioure est situé à l’extrême sud de la France au point de rencontre entre Pyrénées et Méditerranée. Les vignes y sont implantées en terrasses sur des coteaux de schiste, du bord de mer jusqu’au fond des vallées de l’arrière pays. Cette cuvée est inssue d’une très stricte sélection de parcelles au sein de 14 ha sélectionnés grâce à un cahier des charges existants.
Vinification & Élevage
Vendanges manuelles dans des bacs de 30 kg avec tri sélectif sur les parcelles. Stockage en chambre froide pendant 24 h à la réception en cave. Tris manuels à la cave sur tapis avant et après l’éraflage. Macération pré-fermentaire à froid de 5 jours à 6°C. Fermentations séparées des cépages avec une macération post-fermentaire de 30 jours.
Dégustation
Robe : Rouge profond aux reflets violine.
Nez : Gourmand aux arômes lactés délicatement vanillé, la cerise
et la mûre sont complétées par du cuir, les herbes de la garrigue et
les baies de genièvre.
Bouche : Acidité et enrobage sont en harmonie, le vin est généreux
et frais avec des tanins soyeux qui ne demandent qu’à vieillir.
Alliances Gastronomiques
Ce vin gourmand et complexe accompagnera sur sa jeunesse des pièces de boeuf ou des steaks de thon avec une température de service de 16°C. Avec le temps une température de service plus élevée sera appréciée (17 / 18°C) le gibier sera un partenaire de choix : bécasses sur canapé, petits gibiers à plumes, lièvre et sanglier en civet. Ouverture conseillée 30 min avant sa dégustation.
Cépages
Mourvèdre : 55 %
Syrah : 45 %
Rendement à l’hectare : 20 hl